Après ces différents constats assez inquiétants, la suite logique a été de se demander comment manger mieux ? quelles solutions avons nous ? En effet, on se rend compte qu'en l'espace de 60 ans on est passé d'une alimentation bio-normal à une alimentation tout chimique banalisée. Cette (in)évolution s'explique par différents facteurs tels l'agriculture intensive, le développement de la grande distribution et des fast-foods, l'ouverture internationale en matière de commerce, la suprématie de la publicité sur nos esprits, la perte du "savoir cuisiner" pour la facilité du "tout préparer", la recherche du profit maximum au détriment du reste (je pense surtout à la santé et l'humain en général) et de fil en aiguille la mise en place de nouvelles habitudes non conscientes banalisées. Bref, la liste n'est pas exhaustive.

 

L'aliment tout chimique actuelle, ca correspond à :

ogm- Les OGM que l'on peut retrouver dans la viande des bêtes d'elevages FRANCAISES et tous les sous produits animaux issus de ces mêmes bêtes nourris avec une alimentation OGM importée notamment d'amérique du sud : oeufs, lait, fromages... Les OGM sont autorisés dans ce cas de figure et encore plus fort, les producteurs ne sont pas obligés de le signaler dans les produits finis...

pesticides- Les pesticides et insecticides à toutes les sauces que vous trouverez sur les fruits, les légumes, le blé et tous les produits qui utilisent ces aliments là : pains, pâtes, plats préparés, compotes etc etc... la liste est longue !

tajine-de-poulet-sans-conservateur- la liste longue de toutes les substances chimiques ajoutés dans la nourriture industrielle tels que les conservateurs et les émulsifiants par exemple.

vraiment_sans_bpa1- Les emballages toxiques des aliments : le bisphénol A du plastique et des boites de conserves, des canettes.

AssietteVerteON MANGE QUOI ALORS ?????

 

Cependant, à chaque problème des solutions. Même si il est vrai la situation de notre alimentation actuelle est navrante et très inquiétante, il existe des solutions. Voici ce que j'entreprend depuis cette prise de conscience :

- Exit les produits industriels chimiques, produits labellisés bio : CERTES, plus chers que les produits lambdas distribués dans les grandes enseignes qu'on a l'habitude d'acheter, mais ce sont les seuls produits qui vous garantissent des produits sains, issus de l'agriculture biologique :  sans pesticides, sans OGM, sans sustances chimiques ajoutés. Bref un investissement pour votre santé, pour l'environnement et n'oubliez pas que c'est vous qui avait le pouvoir avec ce que vous choississez de mettre dans votre caddie.

Le gros avantage est que la plupart des enseignes de distribution maitenant proposent un grand choix de produits bios et donc on peut trouver en bio tous les produits qu'on a l'habitude de consommer. Il y a aussi pas mal de magasins 100% bio, plusieurs petites enseignes se sont développés comme biocop, satoriz et bio&sens par exemple.

- Retour aux marchés locaux, aux produits de première qualité ! Je compte reprendre le chemin du marché pour me fournir notamment en fruits et légumes et autres produits frais. De plus, cela permet d'être en contact direct avec les producteurs pour savoir vraiment d'où vient les produits et surtout gagner en coût et en qualité du fait d'un intermédiaire au moins en moins. Enfin cela permettra de faire vivre des producteurs locaux et conforter leur activité.

- Evitez au maximum le bisphénol A, préferez les contenants en verre.

- Regardez systématiquement la composition des produits afin de ne pas acheter des produits contenant des substances chimiques de tout bord.

-  Préferez consommer les produits bruts, c'est à dire les moins transformés : fruits, légumes notamment.

- Apprendre à cuisiner et cuisiner soi-même les plats avec plusieurs produits bruts afin d'éviter les produits transformés de l'industrie alimentaire bourrées de substances chimiques, mais aussi pour plus de saveur, de goût et d'économie. Accordez du temps à la préparation de votre alimentation, c'est aussi une manière de prendre soin de soi.

 

Je crois avoir fait le tour, si vous avez d'autres trucs et astuces pour assainnir au maximum votre alimentation, je suis toute ouïe :)